Bio

1994 Naissance du groupe.

Janvier, premier concert au Rakham. Décembre, Bar en transes aux Transmusicales de Rennes.

1995 Signature chez RCA/BMG.

1996 1er Album Eponyme. RCA/BMG.

Astonvilla - 1er album EponymeEnregistré à Paris, mixé a Ridge Farm, près de Londres, masterisé par Bob Ludwig. Renaud Létang aux manettes, dont c’est la première en tant que réalisateur. Pour les studios, cet album reste toujours une référence en termes de production. Avec des titres comme « Bonne nouvelle » « Raisonne » « Si les anges »…

Astonvilla - Bonne nouvelleAstonvilla - Si les anges

1999 Album « Extraversion » DOUBLE T/ SONY.

Astonvilla - ExtraversionAlbum enregistré la nuit au studio Ferber, toujours sous la houlette de Renaud Letang et Franck Pilant. « J’en rêve », « L’âge d’or » « J’aime regarder les filles »

Astonvilla - J'en rêveAstonvilla - L'âge d'orAstonvilla - J'aime regarder les filles

2001 Album « Live Acoustic » NAIVE.

Astonvilla - Live acoustiqueDégagé de tous contrats, le groupe décide de produire lui même ce live acoustique afin de remercier les fans. Enregistré à la Scène Bastille durant 3 soirs. Marie Audigier, chef de projet à l’époque, propose de réenregistrer le titre « Raisonne » avec un arrangement Violons. Le groupe n’y croit pas une seconde et donne son blanc seing car les esprits sont plutôt concentrés sur la pré-production de l’album Strange. Dominique Blanc-Francard est aux manettes, une rencontre décisive qui mènera le groupe jusqu’aux Victoires de la musique l’année suivante.

 

 

 

Astonvilla - RaisonneAstonvilla - I won't let you go

2002 - 2 nominations, "meilleur artiste sur scène" et "Révélation de l’année" - Victoire de la musique pour la seconde nomination.

2002 Album « Strange » NAIVE.

Astonvilla - StrangeEnregistré au studio Ferber et réalisé par Franck Pilant, mixé par Renaud Létang. Pendant la période des élections présidentielles de 2002, la tension est palpable, l’époque est trouble et donne « Wash my Soul » en duo avec Hoaksley Workman.

Pour l’anecdote, Marion Cotillard, invitée a chanter sur le titre «Strange» ne pourra malheureusement rester que 2h et n’aura pas le temps de poser sa voix.

« Slow Food » Titre militant sur l’exception culturelle Française à travers la gastronomie, verra défiler en studio des artistes comme A Bashung, Jean Fauque, Jacques Lanzmann, JL Aubert, Renaud de Lofofora qui acceptent volontiers de participer à ce featuring. Alain Bashung a inclu ce titre dans un de ses plus beaux coffrets discographique.

Astonvilla - Le chienAstonvilla - Invincible

2003 le 11 Février, premier OLYMPIA, avec JL Aubert en guest.

2003 le 3 mai, concert à Bercy.

Octobre 2003, voyage en Amérique centrale, au Salvador et au Costa Rica, organisé par l’Alliance Française. Plus de la moitié de l’album « De jours comme de nuit » sera écrit et composé.

2005 Album « De jours comme de nuit » NAIVE.

Astonvilla - De jour comme de nuitAlbum enregistré à Park Gate dans le sud de l’Angleterre, avec Daniel Presley. Djib Mory enregistre l’album, mais suite a un accident de moto, ne pourra assurer ni les tournées, ni la suite de l’aventure. Damien Habouzit (ex Prohom), assurera ce poste avec talent. « De jours comme de nuit » est considéré par le groupe comme son plus bel album.

 

 

 

 

2006 le 30 Mars - Deuxième OLYMPIA.

Mai 2006, Voyage en Asie, au Vietnam et en Indonésie, toujours avec l’Alliance Française, donnera lieu au DVD Walhala Tour realisé par Valérie Dayan

2008 Album « Live » Electrique.

Astonvilla - Live (électrique)L’album enregistré au Brise Glace à Annecy, réalisé par Nicolas David, l'ingénieur du son historique du groupe depuis ses débuts, marque la fin de l’aventure avec le label NAIVE.

 

 

 

 

 

18 Décembre 2008 Concert au Bataclan ; Fin de la tournée.

Le groupe décide de faire une pause après 1300 concerts.

2009 la Sacem décerne un prix pour la carrière d’Astonvilla qui fête ses 15 ans en ce printemps.

2013 le 1er Novembre, annonce du retour du groupe album prévu Juin 2014.

www.astonvilla.org

2013 création du label du groupe, TWICKY records.

Logo TWICKY Records

 

 

 

Mise en ligne du site en Direct-To-Fan

Sortie du nouvel album Juin 2014 à l’occasion des 20 ans du groupe.

2013 Décembre, Astonvilla.

Le groupe est composé de :

Fred Franchitti, chant/piano

Greg Baudrier, Drum/Machines

Tony Halet, Guitares/Basses

2014 9 Juin, Album « Joy machine » Pbox / TWICKY Records.

Astonvilla - De jour comme de nuitL’album à été enregistré en plusieurs salves au studio Davout avec Laurent Jais, entre décembre 2013 et Avril 2014. L'EP#1, sorti fin Janvier, est mixé par Laurent Jais. Le mixe de l’album, excepté « Le Baiser » est réalisé par Yann Arnaud. Pour l’anecdote, il manquait un dixième titre pour compléter la track list, alors que Tonio est à l’Hôpital d’où il enregistrera les guitares électriques, Greg et Fred balancent « Projet Y » avec des claps, des bouts de phrases, des synthés, les voix. Greg et Aurélien Barbolosi finaliseront seul à Davout, la batterie, la basse et la guitare acoustique, Greg enregistrera ses choeurs dans son parking souterrain à 6h du matin... Ce dernier titre deviendra le premier single !

 

 

Label : PBOX - TWICKY Records

Tourneur : PBOX

Booking

Xavier : xavier@aubonnet@pbox-concerts.com

Isabelle : isabelle@pbox-concerts.com

Technique

Régie Technique : Hubert Letessier

Ingé son live : Olivier Hoste